VETERANS TAPE EN TOUCHE : site officiel du club de foot de VENDAYS-MONTALIVET - footeo

Ras le bol.

10 octobre 2009 - 11:27

Bonjour Philippe,

Je me permets de t' adresser ce message ce matin pour te faire part de mon inquiétude quant à la dégradation de l' esprit "vétérans", sur les terrains le Vendredi soir.

Ce message n' engage que moi. Je m' adresse à toi car en ta qualité de Président de la Commission des vétérans au District, tu dois être au courant.

Je t' en ai parlé récemment et rapidement lors de notre repas chez vous il y a 15 jours.

Je suis un jeune vétérans, j' entame seulement ma 4ème année et je constate, non pas tous les week-ends, mais malheureusement de plus en plus souvent, un excés d' engagement physique anormal pour ce que l' on appelle du foot-loisirs, ainsi que de plus en plus d' insultes et de réactions ( joueurs et public ) qui n' ont rien à voir avec l' esprit "vétérans".

Hier soir, nous avons encore envoyé l' un de nos gars à l' hôpital. Pompiers, SAMU, très grosse frayeur sur le terrain, arrêt définitif du match. Un gars paralysé, qui ne peut plus bouger pendant une heure, allongé sur le sol, qui clame sa douleur, qui perd connaissance à plusieurs reprises, qui finit sous morphine pour calmer les douleurs..... je suis désolé de dire ce que je pense.... mais ce n' est pas normal.

Certains diront, à juste raison et  j' ai été le premier à le dire hier soir : " c' est un mauvais coup, il est mal tombé, ça peut arriver"... et c 'est vrai. Ce qui me dérange dans tout ça, c' est pourquoi c' est arrivé.

C' est arrivé car il y a, sur cette action là, trop d' engagement de la part de certains joueurs et chambreurs en plus, il ne faut pas avoir peur de le dire.

Quand on chambre, que l' on fait mal à un gars, même involontairement, la moindre des choses, si l' on a un minimum d' humanité en soi, on vient prendre de ses nouvelles, on ne l' ignore pas pendant une heure.

L' esprit "vétérans" que nous devons rappeler et véhiculer tous les vendredis soirs, ce n' est pas ça. Ca ne doit pas être ça.

Ce qui me choque le plus dans tout ça, c'est l' attitude ignorante inadmissible de certains, comme si rien ne s' était passé.

Hier, ça aurait pû être très grâve.... malgré tout, résultat des courses :  Jean-Louis, le joueur blessé, entrepreneur et à son compte, ne peut plus travailler pendant x temps.

L' année dernière, des matchs ont été arrêtés.... car certains joueurs en avaient marre de prendre des coups.

Je me répète mais cet avis n' engage que moi, mon ressenti car j' aime trop le foot pour fermer ma gueule!!!

Si se réunir autour d' une table, avec les responsables d' équipes et les joueurs, peut permettre d' améliorer les comportements, alors faisons-le. Ce n' est pas un signe de faiblesse de se dire les choses, bien au contraire. C'est mon constat.

A très bientôt, j' espère, pour en parler.

Sébastien BOURA.